La Biontologia

Les années vous rattrapent plus vite que vous ne le pensez. Mais imaginez un futur dans lequel les gens peuvent profiter de leur 80ème anniversaire autant qu'il ont profité de leur 30ème – Henri Chenot.

La science pour rester jeune

Fasciné par l'impact du style de vie sur notre patrimoine génétique, Henri Chenot est persuadé qu'il vaut mieux prévenir que guérir. C'est pourquoi il a forgé son concept révolutionnaire de bien-être et de santé, la Biontologie, au début des années 1970 dans l'idée d'étudier le processus du vieillissement avec un nouveau point de vue.

« Alors que les avancées médicales ont permis d'améliorer la santé et d'augmenter la longévité, l'attention se porte désormais sur la qualité de vie plutôt que sur le temps de vie. Nous sommes donc face à un défi du vieillissement : comment passer les années qu'il nous reste en bonne santé aussi longtemps que possible sans déclin ? Comment vivre mieux et plus longtemps, conserver une vie riche et active tout en réduisant le risque de mauvaise santé et de maladies liées à l'âge ? Comment allier santé et bien-être ? »

La biontologie décrit le concept de santé optimale et explique comment y parvenir grâce à une approche holistique. Nous sommes en bonne santé lorsque notre corps, notre esprit et notre âme fonctionnent en harmonie et transmettent un sentiment profond de paix et de bonheur. Lorsque cette harmonie n'est plus, notre corps subit plus de dommages qu'il ne devrait, les toxines s'accumulent et notre santé se détériore. Par conséquent, pour des raisons internes, la vitesse à laquelle nous vieillissons biologiquement augmente considérablement et le vieillissement prématuré apparaît.

La biontologie souligne l'importance d'investir dans notre santé physique et mentale dès le plus jeune âge. Elle propose de dépasser l'approche médicale traditionnelle pour relever ce défi du bien-être et de la santé. La biontologie préconise d'intervenir au niveau du mode de vie, la volonté de bien-être ne devant pas être motivée par un désir d'éviter les maladies, mais plutôt par un désir d'existence réussie. La vie quotidienne, les événements de la vie et les choix de mode de vie, subjectifs et multidimensionnels, produisent différents types et quantités de signaux positifs et négatifs dans notre corps. Ces signaux impactent notre niveau de bien-être et de santé. Pour vivre mieux et plus longtemps, nous devons évaluer, prioriser et intégrer nos apports dominants en matière de mode de vie et notre capacité à les convertir en résultats de bien-être et de santé pour notre corps et notre esprit.

Grâce à la biontologie et à son approche multidisciplinaire, Henri Chenot s'engage à aider les personnes à retrouver l'équilibre intérieur qu'ils ont perdu, à se réinitialiser et profiter d'une santé optimale, aussi bien physiquement que mentalement.

La biontologie fournit le cadre théorique et scientifique de la Méthode Chenot®.

Nous vivons plus longtemps et mieux que jamais, nous devrions donc tous avoir pour mission d'en profiter au maximum.

Biontology

Age catches up with you faster than you think; imagine however, a future where people can enjoy their 80’s in the same way they enjoyed their 30’s – Henri Chenot.

The Science of Living Young

Fascinated by the impact of lifestyle on our genetic inheritance, Henri Chenot is an adamant believer that prevention is better than cure. Consequently, Henri Chenot started his revolutionary health wellness concept in Biontology in the early 1970s, with a new perspective of studying the ageing process.

“As medical advances have helped to improve health and increase longevity, the focus has shifted from the quantity to the quality of life. As a result, we are faced with an ageing challenge; how do we ensure that we spend our extra years in optimum health for as long as possible without decline? How do we ensure that we are living better for longer, maintaining a fully active life, while reducing the risk of ill-health and associated age-related diseases? How do we secure our health wellness?”

Biontology describes the concept of optimum health and how it can be achieved through a holistic approach. We are in good health when our body, mind and soul work in harmony and transmit a deep sense of peace and happiness. When this harmony breaks or lacks, our body accumulates damage faster than it should, toxins build up, and our health deteriorates. Consequently, due to internal causes, the rate we age biologically is considerably increased and thus, premature ageing occurs.

Biontology signalises the importance of investing in our physical and mental health from the earliest possible age. It proposes that this challenge on our health wellness goes beyond the traditional medical health and care approach. Biontology requires interventions from a lifestyle perspective, in which wellness efforts are not motivated by a desire to avoid disease, but rather by a desire to enhance successful existence. Our daily living, life events and lifestyle choices, subjective and multidimensional, produce different types and amounts of negative and positive signals within the body. These signals make an impact on our level of health wellness. For living better and for longer, we need to assess, prioritise and integrate our dominant lifestyle inputs with our ability to convert them into health wellness outcomes for our body and mind.

Through Biontology and its multi-disciplinary approach, Henri Chenot is committed to helping people recover their lost personal balance, to reset and to reach their optimum health both physically and mentally.

Biontology provides the theoretical and scientific framework that has become the Chenot Method®.

There is no doubt that we will live longer and better than ever, so we should each make it our mission to make the most of it.